Europe Ecologie : un vote double, utile et stratégique, pour changer la région et renouveler en profondeur la vie politique nationale

Appel de Strasbourg du 8 mars par Dany Cohn-Bendit

L’Alsace est la plus européenne des régions de France, un des territoires où le fait régional est le plus chevillé au cœur de ses habitants, et une région où la culture de l’écologie politique dans sa richesse et sa diversité est la plus durablement implantée en France. C’est, notamment, en Alsace que la réalité du rassemblement des écologistes est la plus justement et la plus efficacement incarnée. C’est en Alsace que nos espoirs de voir les écologistes mener le combat contre la majorité présidentielle et l’emporter, sont les plus forts.

C’est en Alsace que peut prendre racine une nouvelle espérance, un jalon important sur la route vers un monde plus juste, dans une Europe solidaire et une vie politique française renouvelée.

Si on a beaucoup trop entendu que ces élections régionales ne sont pas d’un grand enjeu et qu’elles se solderont par une abstention record, c’est que le statu quo arrange aussi bien l’UMP que le PS. Surtout ne rien changer, surtout de continuer à faire comme avant. Mais depuis son émergence aux européennes de juin dernier, Europe Ecologie a ouvert le champ de ceux qui souhaitent une autre politique et une manière différente et plus ouverte de la faire.

Europe Ecologie, c’est un vote d’opposition aux politiques du gouvernement désastreuses, écologiquement et socialement irresponsables. C’est un vote d’alternative.

Car dans l’alternance, nous sommes les seuls à offrir une véritable alternative. Pour en finir avec le statu quo, pour ouvrir le champ à des solutions différentes et innovantes, pour sortir d’un système qui accumule les crises et laisse sur le bord de la route une part croissante de notre société : le seul vote à la fois concret et stratégique, c’est le vote pour les listes Europe Écologie !

Nous refusons d’abdiquer devant la faillite généralisée d’un système fondé sur le mythe d’une croissance sans fin et la promesse jamais tenue du retour au plein emploi. Nous refusons de laisser se creuser encore plus le fossé entre politique et société. Nous refusons la société de l’affrontement permanent, de la domination et de l’injustice.

Il est temps de placer l’humain au centre des préoccupations et décisions politiques. Notre projet repose à la fois sur le respect de nos diversités et la réconciliation des femmes et des hommes avec son environnement naturel et social. Nous voulons remettre l’intelligence collective dans les choix politiques et promouvoir les initiatives qui mettent en œuvre de nouvelles politiques de proximité.

Avec Europe Écologie, nous voulons bousculer les certitudes, faire bouger les lignes, mettre fin à la bipolarisation de la scène politique de ce pays et faire circuler, polliniser, nos idées dans toute la société.

4. Surtout, nous serons le contrepouvoir que n’ont pas su devenir les autres. Car à quoi bon gagner toutes les régions à gauche si c’est pour continuer exactement comme avant ? Seules, isolées, sans visions ni coopérations interrégionales, les régions ne peuvent pas s’opposer aux politiques du gouvernement ou aux effets cumulatifs des crises. Ainsi, avec un seul bulletin Europe Ecologie, on vote deux fois :

– on vote au niveau des territoires : pour des régions écologistes et solidaires, pour des régions qui agissent, pour engager la transformation écologique de l’économie et de la société au niveau régional.

– mais on vote aussi au niveau national : pour changer les vieilles logiques politiques, pour mettre en place une coordination des politiques régionales au niveau national, pour préparer les échéances de 2012, tout en cassant les logiques obsessionnelles d’un présidentialisme et d’un jacobinisme dont s’accommode trop bien le PS dès qu’il est au pouvoir.

En démocratie, l’avenir n’est pas un choix qui s’impose ; l’avenir est un choix qui appartient à chacun et à tous et pour tous !

C’est le choix que vous propose Europe Ecologie en France et Europe Ecologie Alsace ici.

Soyez libres de votre destin !

Laisser un commentaire